L’Arche en l’Île, L’Île-Saint-Denis (93)

© Courtoisie Urbaine

Opérateur, partenaire : Quartus.
Surface/Nombre de logements : 1 724 m² de SHAB, 26 logements.
Mission : Accompagnement du projet jusqu’à la livraison, constitution du groupe d’habitants, intégration du logement social avec pré-attribution.
AMO : Courtoisie Urbaine.
Autres partenaires : CAPS Coopérative d’accession sociale, OPH Plaine Commune Habitat, Moe Julien Beller Architecte et Yves Marie Ligot (BET Bois).
Calendrier de réalisation : 2014-2018.

Une unité de vie, trois statuts résidentiels et des communs.

Lancé bien avant la loi ALUR, ce projet capitalise la force de la rencontre entre acteurs privés et citoyens. Il est le fruit d’une hybridation entre la vente sur plan et l’habitat coopératif, ce grâce à un partenariat étroit avec l’aménageur, le promoteur, le bailleur social et la collectivité locale.

Grâce à la volonté du groupe d’habitants, un partenariat a été monté avec le bailleur social Plaine Commune Habitat afin que 12 logements soient proposés en location sociale. La mixité est rendue possible à l’échelle de l’immeuble, elle l’est au palier.
Pour assurer le fonctionnement du projet, l’implication et l’intégration de tous, le groupe s’est constitué en association, il a choisi un mode de gestion coopératif donnant à chaque habitant propriétaire ou locataire social le même pouvoir de décision.