Le Champ Foulon, Saint-Cyr-en-Arthies (95)

© Angélique Chedemois Architecture / © Courtoisie Urbaine

À l’initiative du projet : Saint-Cyr-en-Arthies et le Parc Naturel Régional du Vexin Français.
Surface : 2 070 m² de SHAB.
Mission : AMO du projet de 27 maisons individuelles, avec des espaces partagés à l’échelle de l’éco hameau, et de la commune.
Partenaires & co-équipiers : MOE Angélique Chedemois Architecture.
Temporalité : 2016 – 2024.

Un écohameau participatif dans le Vexin français.

En bordure du village de Saint-Cyr-en-Arthies, sur un terrain communal de 2,35 hectares, le projet d’écohameau du Champ Foulon est un terrain d’expérimentation pour une alternative aux lotissements en zone péri-urbaine. Il répond à la nécessite de créer du logement de qualité et abordable pour de nouveaux habitants, et à améliorer les équipements pour l’ensemble du village existant. Il est en outre un terrain d’innovation pour tous.

Plus qu’un projet d’habitat, il devient au fur et à mesure de son avancement, le support de projets professionnels qui permettront à la petite commune de développer de l’activité économique et de nouveaux services. Les habitants portent, en effet, la création d’un équipement communal pour agrandir l’existant ; d’une boutique (épicerie solidaire, café associatif, coworking) ; d’une ferme en permaculture ; et d’un local professionnel «Bien-être» pour les praticiens du groupe et d’ailleurs (médecine douce).