La Forêt des Groues, Nanterre (92)

© Marcelsinge / © Courtoisie Urbaine

Maîtrise d’ouvrage : Lamotte et Brémond.
Surface : 9 700 m² de SDP.
Mission : Constitution et accompagnement d’une coopérative d’habitants, démarche de co-conception. Ateliers avec les habitants autour des espace communs.
Partenaires & co-équipiers : Moe Sonia Cortesse, M’Cub Architectes, Julien Beller Architectes.
Paysagistes : Panorama, Halage.
Temporalité : 2019 – 2023.

Un programme participatif et pluriel.

La  Forêt des Groues  fait partie de la première phase de la ZAC des Groues à Nanterre. Il mise sur la participation des futurs habitants faire territoire et être mieux adapté à leurs besoins et capacités.

Avec l'accompagnement de Courtoisie Urbaine, le projet propose une démarche participative sur une partie du programme de logements et sur les espaces partagés des différents îlots. Il compte notamment une coopérative d’habitants, une partie du programme en accession libre est proposé selon un principe de  co-conception, une démarche participative pour penser la gestion et le fonctionnement d’un grand local commun et des espaces extérieurs partagés entre tous les habitants sans distinction de statut (coopérateurs, locataires, acquéreurs). Le projet propose enfin un atelier de réflexion avec tous les habitants volontaires sur les pratiques écologiques dans le logement et dans le quartier durant les premières années de vie du projet.