Voisins Denfert, Paris 14e (75)

© Charity Thomas / © Polysémique / © Courtoisie Urbaine

Maîtrise d’ouvrage : Cogedim et CDC Habitat.
Surface : 19 600 m², incluant logements, activités et CINASPIC.
Mission : Assistance à Maîtrise d’Usage pour le panel mixte de futurs locataires et futurs propriétaires.
Mandataire : Courtoisie Urbaine.
Partenaires & co-équipiers : Polysémique, PM&A, 51N4E, Calq, Tham & Videgard, Grue.
Temporalité : 2020-2024.

Abolir les statuts résidentiels pour permettre la co-création et la préfiguration d'un mode d'habiter innovant.

La démarche Voisins Denfert s’enracine dans le projet global de la ZAC de Saint Vincent de Paul. Ce site poursuit son histoire, après avoir été un hôpital puis le site des Grands Voisins (démarche d’occupation temporaire mixte et innovante) il devient maintenant, un quartier où se fabriquent de nouveaux modes d’habiter en intégrant environ 600 logements, dont la moitié de logements sociaux, d’équipements privés d’intérêt public, d’équipements publics, d'activités et de commerces.

Le lot de la façade Denfert est composé d’un bâtiment neuf (le lot Denfert) et de la réhabilitation des bâtiments Robin et Oratoire. Courtoisie Urbaine assure la mission d’Assistance à Maîtrise d’Usage, accompagnée de Polysémique. Ensemble, nous accompagnons un panel mixte de futurs locataires et futurs propriétaires dans la définition des usages et de la gestion de leur futur habitat. Cet accompagnement se déroule en trois temps : un premier temps de formation des membres au projet urbain et aux enjeux de la démarche, un second temps de co-conception des usages et espaces ainsi que des modes de gestion qui en découlent. Enfin, un temps de préfiguration qui permettra notamment de faire vivre le chantier et de préparer l’installation de l’ensemble des foyers, membres du panel ou non.

La création de ce panel mixte montre une volonté forte de produire du logement autrement, en intégrant l’expertise de l’usager final, en dépassant le statut résidentiel.