L’îlot d’Alembert, situé aux abords de la porte de Montreuil est composé de deux anciennes halles qui abritaient dans le passé l’activité artisanale du bas Montreuil. Le programme initial de l’îlot ne prévoyait pas le maintien des deux halles, mais la concertation citoyenne a fait remontrer leur qualité mémorielle.
Est Ensemble et la SOREQA, aménageur du secteur PNRQAD du Bas-Montreuil, ont souhaité mener une programmation au plus proche des besoins et autour des métiers de la création et de la production locale.
Courtoisie Urbaine a été sollicité afin de réaliser une étude des besoins, quantifier les capacités de réponse du site aux enjeux, identifier des partenaires et utilisateurs pressentis d’un projet culturel compatible avec le projet d’ensemble et les contraintes de la ZAC, tant techniques que financières, proposer pour l’îlot, un scénario de faisabilité économique et juridique du projet selon une approche consolidée. Ce travail a impliqué une collaboration avec l’urbaniste de la ZAC, Paris U.