En 2020 et 2021, Paris Habitat met en place un « campus technique ». Il vise à réunir plusieurs « métiers » pour les former sur des sujets techniques, améliorer les services aux locataires, et ouvrir les esprits vers de nouvelles façon de faire la Ville.
Dans ce cadre, Courtoisie Urbaine est missionnée pour réaliser deux ateliers : sur les façades, et sur les halls, à destination principalement de gardiens et de gérants, mais ouverts également à d’autres métiers. Ils visent à créer une culture technique commune pour ces deux sujets, ouvrir les possibles sur les nouveaux usages des façades et des halls, ainsi qu’à décloisonner les métiers et partager les expériences.
Des outils participatifs et ludiques ont été développés en ce sens. Par exemple, chaque participant est invité à construire une maquette de façade. Le but ? Placer les strates permettant la rénovation, de l’isolant au mur de parement. Ils peuvent ensuite réfléchir aux nouveaux usages permis en façade : des loggias pour une pièce en plus ? Un espace de garde-manger pour stocker la nourriture ? Même idée pour les halls, où les nouveaux usages de ces communs trop souvent laissés sur le côté sont développés : pourquoi pas un lieu favorisant la mobilité active, ou un véritable espace commun prolongeant les logements ?