Le 6b, Saint-Denis (93)

© Courtoisie Urbaine

Mission 1 : Étude de catégorisation du lieu et fabrication d’une vision commune du 6b par l’ensemble de ses partenaires publics et privés.
Maîtrise d’ouvrage : Brémond.
Surface : 7 500 m².
Mandataire : Courtoisie Urbaine.
Calendrier de réalisation : 2013.

Mission 2 : Études projet d’avenir du 6b.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Denis, Plaine Commune et Quartus (propriétaire actuel du bâtiment).
Mandataire : Association 6b.
Équipe : collectif de résident, Julien Beller Architecte, Courtoisie Urbaine, Valérie de Saint Do (journaliste).
Calendrier de réalisation : 2016/

Fabrique culturelle alternative et spontanée.

Le 6b est un tiers-lieu, constitué à l'origine par Julien Beller et d'autres créatifs de Saint-Denis. Après la signature d'occupation temporaire du lieu, le groupe Brémon acquiert le bâtiment.
Rabia Enckell est mandatée pour réaliser une étude-diagnostic qui pose les fondamentaux du 6b, et met en exergue son rôle dans la ville. Cette étude a permis d'imaginer un modèle de pérennisation du 6b, désormais un équipement métropolitain.

Dans un second temps, Courtoisie Urbaine participe aux études relatives à l'avenir du lieu avec le collectif 6b. Ces nouvelles études comprennent une étape de benchmarking, la mobilisation des partenaires et la fabrique commune de la réponse architecturale et juridico-financière. Des acteurs privés (le promoteur Quartus), publics (Villes de Saint-Denis et Plaine Commune) et institutionnels (CDC) sont d'ores et déjà partenaires du projet.