En 2022, la ville de Sarcelles a été retenue dans le cadre du 4ème Programme d’Intérêt Général « développement de la ville durable »: le projet porte sur la régénération du quartier « entrée de ville » du Grand Ensemble des Lochères situé dans le quartier des Cholettes.
Courtoisie Urbaine a été retenue aux côtés de l’APIC et de Ville Ouverte pour mener une démarche co-construite avec les habitants et usagers du Grand Ensemble, autour du projet de réhabilitation globale.
L’objectif est double :
- Réfléchir à un projet global de réhabilitation, comprenant les logements, espaces communs comme les halls ou les circulations intérieurs, les espaces extérieurs et le lien avec l’espace public
- Embarquer les copropriétaires autour du projet globale, et fédérer dans la démarche.
Pour y parvenir, nous nous basons sur un diagnostic participatif et un état des lieux sensible de l’existant, un volet de formation des futurs usagers, une co-construction du programme commun de réhabilitation, et une activation temporaire de l’espace public. Cette démarche globale, complète et pro-active viendra nourrir le projet technique et architectural.