Le projet de renouvellement urbain concerne deux projets à 300 mètres de distance, rue des Martyrs de la Résistance et rue Claude Bernard, à Houilles. Les projets ont déjà été avancés : jusqu’à l’étude de faisabilité pour l’îlot Claude Bernard, et au dépôt du PC pour la rue des Martyrs de la Résistance. I3F et la Ville souhaitent reprendre les deux projets, en associant les riverains à la construction des deux projets.
Courtoisie Urbaine a ainsi mis en place la démarche « Voisinage en construction », une démarche inclusive pour impliquer les riverains au cœur du projet, dès la phase de rédaction des cahiers des charges des maîtrises d’oeuvre, et jusqu’au dépôt de PC.
L’implication se fera via plusieurs leviers :
1. L’information et la formation : donner les clés du projet et de ses enjeux aux riverains afin de les embarquer de façon positive, via notamment la médiation et le design graphique.
2. La concertation : engager un processus de discussion, d’ajustement et de modifications du projet en prenant en compte les besoins et les attentes des citoyens. Nous mettons à profit l’expertise d’usage afin de permettre une participation réelle et d’éviter les frustrations.
3. La co-construction : associer la population à l’action et aux décisions en lui permettant de jouer un rôle actif, via des ateliers participatifs sur le projet.