Les Jardins de Stains, Stains (93)

© Atelier Pascal Gontier

Maîtrise d’ouvrage : Seine-Saint-Denis Habitat.
Surface : 3 654 m², 59 logements.
Mission : Assistance à Maîtrise d’Usage dans le cadre d’une démarche innovante de réduction des charges du logement social.
Mandataire : Courtoisie Urbaine.
Partenaire & co-équipiers : Vergers Urbains et Les Rayons (Régie de Quartier de Stains), MOE Atelier Pascal Gontier, Plaine Commune, Ville de Stains, Linkcity, Bouygues Immobilier.
Calendrier de réalisation : 2021-2023.

Inscrire l'Assistance à Maîtrise d'Usage dans un objectif de réduction des charges

Seine-Saint-Denis Habitat, Plaine Commune et la Ville de Stains sont lauréats de l'appel à manifestation Villes Durables lancé par l'ANRU. Associés au Think Tank Entreprise et Pauvreté, à Bouygues Immobilier et Linkcity, ils ont développé une démarche pour créer des logements plus abordables, dans la ville de Stains.
Courtoisie Urbaine est mandatée avec Vergers Urbains et Les Rayons, pour assurer l'accompagnement d'un groupe de 20 foyers futurs locataires dans la mise en place de ces actions.

La mission se divise en plusieurs axes d'intervention. Dans un premier temps, il s'agit d'accueillir et former les membres du panel afin au projet ainsi qu'aux auto-finition et au bon usage de leur logement. S'ensuit une phase de co-conception des espaces verts et de co-gestion des espaces communs (intérieurs et extérieurs). Un des dernier objectifs enfin est de préparer la transmission et le vivre ensemble, via la rédaction de règles de vie et l'organisation d'événements conviviaux. La première année après la livraison, l’équipe continuera son intervention pour vérifier et ajuster les éléments mis en place.