Dans le cadre du PIA (Programme d'Investissement d'Avenir) à Villiers-le-Bel, Courtoisie Urbaine a participé à une mission d'AMU pour la programmation d'une résidence d'habitat sociale intégrant le critère d'égalité entre les genres, dans la conceptions des espaces privatifs et communs.
L'association Genre & Ville, en collaboration avec la Ville de Villiers-le-Bel a produit un cahier des charges intitulé "Garantir l'égalité dans les logements. Méthode et outils".
À partir de l'ensemble du diagnostic et des critères d'égalité entre les genres, définis dans ce cahier des charges, Courtoisie Urbaine a mené une étude et des recommandations pour un programme expérimental répondant à l'objectif d'habitat égalitaire. D'une part, nous avons évalué chacun des espaces préfigurés du projet de résidence, dans sa capacité à perpétuer des inégalités afin de réaliser un programme qui rompt avec les normes de conception pointées comme inégalitaires par l'étude Genre & Ville. D'autre part, nous avons rédigé des recommandations sur la mise en place d'une démarche d'accompagnement et de gestion particulière afin de pérenniser les objectifs d'habitat égalitaire à chaque étape, depuis la conception et jusqu'à la vie quotidienne du projet après la livraison.