Espace d’activités au Clos Saint-Lazare, Stains (93)

© Ville de Stains

Maîtrise d’ouvrage : Seine-Saint-Denis Habitat.
Surface : 2 570 m².
Mission : Étude de faisabilité économique et de programmation de locaux vacants au Clos Saint-Lazare.
Mandataire : AD LIB Architecture & Urbanisme.
Calendrier de réalisation : 2018.

Une offre de service à destination des habitants du quartier

L’étude a été conduite dans le cadre du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) « Villes et territoires durables » et du programme de rénovation urbaine du quartier du Clos Saint-Lazare à Stains. Elle concernait des locaux vacants d’une surface totale de 2 570 m² situés en rez-de-chaussée et sous-sol d’immeubles d’habitation. Ces locaux appartiennent au bailleur social Seine-Saint-Denis Habitat. Leur réhabilitation participe à la requalification du pôle commercial du secteur dit du Square Molière et aux ambitions de développement économique local.

L’étude portait sur deux types d’activité : une ressourcerie solidaire qui deviendrait un espace de vie et de convivialité pour les habitants, tout en répondant aux problématiques de dépôts sauvage dans les rues, et d’une prolifération massive de punaises de lits sur le territoire, et une maison médicale venant compléter l’offre existante sur le quartier du Square Molière récemment implantée et quasi saturée.

Courtoisie Urbaine a mené des entretiens avec les porteurs de projet ressourcerie et pôle médical afin de recenser les besoins pour la programmation architecturale et en tester la faisabilité économique.