Demain, le Foyer Fermier, Parc Georges Valbon – La Courneuve (93)

© Courtoisie Urbaine

Maîtrise d’ouvrage : Association Clinamen
Surface : 2 140 m² de SHAB dont 870 dédié au résidentiel.
Mission : Accompagnement de l’association Clinamen dans sa transformation en foyer fermier (montage d’un modèle coopérative, programmation, …)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Courtoisie Urbaine.
Partenaires & co-équipiers  : Le département de la Seine Saint-Denis, La fondation de France, Atelier Construire (MOe).
Calendrier de réalisation : 2021-2025.

Création d'un "Foyer Fermier", une solution alternative d'habitat

L’association Clinamen, qui promeut une activité paysanne et agricole en milieu urbain à la Courneuve porte un projet de Foyer fermier. Le projet vise à offrir une forme d’hébergement alternatif qui permettrait aux habitants de retrouver du sens dans leur vie urbaine, en les associant à une activité fermière ou à la «conduite du vivant» plus largement. Le projet immobilier et social, final, vise à augmenter les capacités d’accueil de la ferme pour la rendre autonome financièrement.

L’association a fait appel à l’Atelier Construire pour mener une étude de faisabilité, et à Courtoisie urbaine comme assistant à maîtrise d’ouvrage, pour réfléchir à la forme, et aux différents types de montages économiques et juridiques à mettre en place pour le projet.

Courtoisie Urbaine accompagnera l’association durant chacune des étapes, suite à l’étude immersive menée sur le site du projet.