L’Îlot 8 – écoquartier du Champ de Foire, Clisson (44)

© Bouygues Immobilier

Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier.
Aménageur : Loire Atlantique Développement.
MOE : Tetrac.
Mission : Dialogue citoyen au long cours pour affiner la programmation. Installation de la future communauté habitante autour d’une culture locale.
Surface : 5 900 m² SDP.
Calendrier de réalisation : 2021-2024.

Le dialogue avec les habitants pour ajuster et faire adhérer au projet

Le projet devient accessible aux riverains grâce à des outils de dialogue et de collaboration adaptés. L’ensemble des actions répondent au triptyque Formation, Collaboration, Restitution. Le projet est de demeurer accessible au plus grand nombre et de varier les outils de dialogue.

Développée en étroite collaboration avec la ville de Clisson, l’aménageur, l’opérateur et la Moe, notre mission en démarrage consiste à mobiliser les habitants avant le dépôt des dossiers d’autorisation d’urbanisme, sur des sujets réellement ajustables avec eux. Nous proposons 3 ateliers collaboratifs : 2 ateliers en salle et 1 atelier sensible via un arpentage et un travail avec une artiste plasticienne et les architectes.

Les ateliers ciblent des sujets clés et pressentis à confirmer avec les riverains : les services en pied d’immeuble, l’émergence architecturale, phare du projet ainsi que la plastique architecturale en lien avec celle de Clisson, patrimoniale et identitaire.