Déambulation artistique à Clisson

La déambulation artistique pour faire culture commune

 

L’idée a émergé en juillet 2021, le jour de l’audition dans le cadre de l’AMI lancé par l’aménageur Loire Atlantique Développement et la ville de Clisson pour l’îlot 8 dans l’écoquartier du Champ de foire ! L’audition avait lieu dans la nouvelle médiathèque de la ville de Clisson ! Notre équipe était en avance… de quoi nous permettre de profiter d’une exposition au rez-de-chaussée de la Médiathèque. L’exposition était de l’artiste clissonnaise Valérie Linder : le voyage et l’immersion par l’habiter, les couleurs, la déambulation…

« C’est ce qu’il nous faut faire : Si on gagne, on déambule avec l’artiste, les habitants pour nourrir un imaginaire , à partir de ce qui fait déjà culture commune « . Deal !

 

 

Huit mois après…notre équipe (Courtoisie Urbaine, Tetrarc et Bouygues Immobilier) déambule avec la plasticienne Valérie Linder, des clissonnais et des clissonnaises de tous âges, sous un délicieux soleil, quasi-toscan.

La suite est à découvrir dans cette restitution depuis le site de la ville en cliquant ici.

Une restitution sous la forme de cartes postales a été réalisée par l’artiste pour être remise aux habitants participants. Les verbatims des habitants sont repris au dos des photos et consignent ainsi des moments intenses, issus de la déambulation partagée.

Outre, les acquis sensibles, cognitifs et sociaux de cette déambulation partagée, la parole habitante fait émerger progressivement un cahier d’orientations architecturales, paysagères et sensibles ! Tout y est : les volumes, les rythmes, les matériaux et matérialité, les couleurs, les équipements, la nature en ville, la surprise, les aménités en pied d’immeuble…

De quoi nourrir, par la parole habitante, les plus beaux des CPAUP et autres documents prescriptifs.