Le Temps sur Mesure, Bagneux (92)

© Lamotte et Brémond

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bagneux et Métropole du Grand Paris.
Surface : 20 000 m² de SDP.
Mission : AMO, intégration d’une ou deux opérations d’habitat participatif dans le projet Le Temps sur Mesure.
Mandataire : Lamotte et Brémond.
Partenaires & co-équipiers : Agence Wille, le POLAU, Pratiques Urbaines, RAUM, Wagon-Landscaping, Paris Architecture Écologie, EPDC (BET), Toits Vivants (AMO), Socotec, Les Simones, 02 Seine, Toits Tout Verts, GNC Colocation, Immobilière 3F.
Calendrier de réalisation : 2019-2024.

Un quartier à la démarche participative globale.

Dans le cadre d'Inventons la Métropole du Grand Paris, Le Temps sur Mesure est une opération immobilière diversifiée qui prône une programmation frugale et bioclimatique, en phase avec les enjeux climatiques de notre époque tout en préservant l'identité de ville de banlieue du site.
L'agence Wille du POLAU pilotera la préfiguration en occupant notamment le Beau Pavillon, lieu témoin de l'évolution du quartier dans le temps. Elle organisera des événements culturels, pour l'activation de la communauté habitante.
Courtoisie Urbaine est mandatée en tant qu'AMO pour piloter l'intégration d'une ou deux opérations d'habitat participatif au programme. Cela s'inscrit dans l'esprit collaboratif illustré par le projet, et répond à une demande forte de la ville et des balnéolais.